Actualités - Est-ce que je sais écouter ?

photo_ecoute-calme-nature

Est-ce que je sais écouter ?


Iel y a plusieurs mois, je partageais ma réflexion autour de la question «Est-ce que je m'écoute ?» et l'infolettre suivante parlait du vivre ensemble. Pour faire le lien entre les deux, j'ai envie de parler non pas de l'écoute de soi, mais de l'écoute des autres.

En improvisation vocale, l'écoute est indispensable parce que c'est de l'improvisation et (généralement) une pratique collective. Deux mouvements sont fondamentaux pour que la création à plusieurs soit possible :

  • L'écoute tournée vers soi - pour se connecter à ses ressentis, percevoir ce qui a envie d'émerger, entendre son chemin d'expression et ne pas le perdre...
  • L'écoute tournée vers les autres, vers l'extérieur - pour être avec, co-construire, prendre du recul, soutenir ou proposer, pour vivre du lien...

S'iel n'y a que l'écoute de soi, iel n'y a pas de lien, pas de construction collective, juste l'entassement d'individus dans leur bulle. S'iel n'y a que l'écoute des autres, iel n'y a pas de construction collective non plus, on reste sur de l'hésitation, du peut-être, du flou, de l'à côté.

Alors iel s'agit de faire des allers-retours constants entre l'intérieur et l'extérieur. L'improvisation vocale est une merveilleuse mise en situation de la vie en tant qu'expérience sociale : comment prendre ma place sans prendre toute la place, comment être moi-même tout en faisant partie intégrante d'un groupe ?
Pratiquer l'impro vocale, c'est cheminer sur la manière d'apporter sa singularité tout en prenant en compte celle des autres. Chaque personne est unique et iel y a besoin de tout le monde.
  Et toi, comment tu fais pour écouter ?

Infolettre

Tu vas recevoir un mail de confirmation pour valider ton inscription !

M'abonner à la lettre d'information pour être tenu·e au courant