Actualités - Le prix libre et conscient, késaco ?

visuel_prix-libre-et-conscient

Qu’est-ce que la participation libre et consciente ?

C’est la somme en euros que tu donnes en conscience pour ce que tu as vécu et en fonction du soutien que tu souhaites apporter à ce que je propose. Elle est obligatoire, mais aucun prix n’est défini. Elle fait l’objet d’explications avant et après l'atelier.
La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non anonyme (tu donnes en ton nom) et confidentielle (personne d'autre que moi ne sait combien tu donnes) sans aucune justification du don réalisé.

Pourquoi la participation libre et consciente ?

Proposer une participation libre et consciente est un choix politique qui me donne le sentiment de participer à un monde qui me fait rêver. C’est un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire qui a été développé par l’Université du Nous. La participation consciente ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective. Je trouve que c'est aussi un moyen de se rendre compte de notre pouvoir conséquent de changement du monde : beaucoup de choses disparaitraient si on arrêtait d'y mettre de l'argent, pour du bien ou du mal...

capture-ecran-boycott Le boycott, extrait du film "La belle verte" de Coline Serreau, 1996

La participation libre et consciente permet aussi à des personnes disposant de faibles revenus de participer à une activité ! J’ai beaucoup de gratitude pour ce fonctionnement que j’ai envie de diffuser.

À quoi sert l’argent qui est versé ?

L’argent va au bénéfice de l'association loi 1901 Art et Sens que j'ai fondée. Il permet entre autres la location de salles, la prise en charge des frais de communication (impressions d'affiches, site internet), le dédommagement des intervenant·es, l'achat de matériels, le paiement de formations.

Comment estimer ta participation ?

La valeur estimée de ce que tu as reçu comprend l’activité proprement dite, sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation.


Pour exemple, pour un atelier de 2h, j'ai 1h à 2h heures de préparation, 1h30 de communication et d'organisation (organiser la réservation du lieu, gérer les inscriptions et désinscriptions, faire la comptabilité de l'association, créer les supports de communication : visuels, événements sur différents réseaux sociaux, lettre d'information...) et un temps de trajet (entre 30 minutes et 1h généralement), ce qui fait un total de 5h-6h30 de travail.


Tu prends également en compte tes possibilités financières et pour t'aider, tu peux te demander quelle somme tu mets dans d’autres activités qui te font du bien (aller boire un verre, manger au restaurant, voir un concert, acheter des habits, t'offrir un massage…).

Ateliers et stages

M'abonner à la lettre d'information pour être tenu·e au courant

OK