Actualités - Pourquoi jouer ?

photo_groupe-joyeux-qui-joue

Pourquoi jouer ?


«Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie.»

Pauline Kergomard ("L'Éducation maternelle dans l'école", 1886)

De Claparède à Montessori, de nombreux et nombreuses pédagogues ont reconnu l'importance du jeu pour l'enfant.  Mais qu'en est-il du jeu pour les adultes ? Les a priori sont plutôt négatifs, considérant tout ce qui touche au jeu comme puéril, car non-productif et déconnecté de la réalité, en opposition au travail, activité rémunératrice généralement nécessaire à un minimum de confort vital.

Pourtant les cas de burn-out s'accumulent, les dépressions aussi... Est-ce qu'on n'a pas oublié quelque chose ? Où est la joie, où est l'inutile ? Où sont ces espaces où le simple fait d'exister suffit à donner de la valeur à la vie ?
Winnicott a beaucoup théorisé sur la place du jeu pour les enfants, mais il précise aussi que «Tout ce que je dis des enfants qui jouent s’applique, en fait, aussi bien aux adultes» (Jeu et réalité, 1971). Il considèrait que le jeu offre aux humain·es une aire d'expérience indispensable pour se libérer de la tension créée par le conflit entre nos aspirations et la réalité.
  Moi, c'est l'improvisation vocale qui m'a permis de recontacter cet esprit de jeu. Et maintenant que je transmets, j'adore y associer un peu de clown, de mouvement, de mise en scène pour faciliter l'esprit de l'enfance.

Et toi, quand est-ce que tu joues 😊 ?

Infolettre

Tu vas recevoir un mail de confirmation pour valider ton inscription !

M'abonner à la lettre d'information pour être tenu·e au courant