Actualités - Souvenirs des Bains des Paquis

photo_festival-bains-des-paquis_2

Performances participatives à la Yourte Sauvage !


Iel est un lieu incroyable à Genève : les Bains des Paquis.

Photo Bains des Paquis

Sauvés de la spéculation par les citoyen·nes iel y a une quarantaine d'années, ce lieu rassemble autant les Genevois·es que les touristes de passage. Tu peux y piquer une tête dans le lac (glacé), t'offrir un sauna (bien chaud), te régaler les papilles (hmm le jus de gingembre maison !) et... découvrir une programmation de concerts et spectacles hallucinante toute l'année.

Visuel festival Noël en décembre

En ce moment, c'est le festival du Calendrier de l'Avent. Du 1er décembre au 04 janvier, des artistes sont programmé·es tous les soirs et partagent leur univers dans une ambiance privilégiée, intimiste ou déjantée, presque magique... Non, vraiment magique en fait ! La Yourte Sauvage, plantée au milieu de ses quatre platanes accueille jusqu'à 80 personnes, mais tu as intérêt à arriver tôt car les places sont chères : tout est gratuit !

J'ai eu la grande chance de partager la soirée avec Sama Leï, une aventure de la Fausse Compagnie, tissée par quatre artistes extraordinaires : Claire-Noël Le Saulnier à la contrebasse, Thomas Le Saulnier à la mandorle et au violoncelle, Samuel Tailliez au violon et aux percussions et Lior Shoov à la voix, au ukulélé, à la flûte et aux percussions.

Photo concert Sama Leï

Après Sama Leï et une petite pause au coin du braséro, les gens sont rentrés de nouveau dans la Yourte Sauvage. Pendant une heure, le temps s'est étiré...

Iel y a eu de l'écoute avec le bruit des vagues et du vent en fond, des rires à se regarder dans les yeux, connecté·es par le petit doigt, des nuées d'oiseaux dansants au rythme d'une Circlesong, des improvisation spontanées pleines d'audace et de joie, des plantes de pied à gauche et à droite, des accords majeurs, des accords mineurs, des berceuses, des rencontres...

montage photos des soirées avec Gwen M

Aah que c'était bien ! Merci à tous et à toutes d'avoir été là et de vous être ouvert·es !

Merci Sam pour le tuilage, c'était un délice de bouger au son de ton violon, le temps que tout le monde soit installé, prêt à se demander à quelle sauce iels allaient être mangé·es !
Merci Thomas pour l'énergie de la contrebasse samedi soir ! Merci Marie-Noël pour tes retours, Lior pour ta présence, Félix pour les danses. Merci la Yourte Sauvage pour la régie lumières et pour cette opportunité inouie. Je n'aurais pas pu rêver mieux. Grand merci également à Antoine, Marie et Viva pour la programmation.

Et n'oublions pas la chance que nous avons de pouvoir vivre de tels moments, sans s'inquiéter de savoir où dormir, sans avoir mal au ventre à cause de la faim ou de la peur, sans risquer sa vie. N'oublions pas non plus que cette chance n'est pas que le fruit d'un hasard, qu'elle existe à cause de siècles et de siècles de domination, créant ainsi des privilèges pour certain·es et de l'injustice pour d'autres.
Ayons conscience des racines de notre monde, c'est le premier pas pour pouvoir en faire pousser de nouvelles !

Infolettre

Tu vas recevoir un mail de confirmation pour valider ton inscription !

M'abonner à la lettre d'information pour être tenu·e au courant