Ateliers pour seniors

photo-personne-agee-chante

Depuis 2021, je suis certifiée médiatrice artistique suite à une formation sur un an à Avignon par l'IRFAT (Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie) et depuis 2023 je propose des ateliers de chant improvisé pour des personnes âgées en Ehpad et en résidences seniors.

Cette pratique est généralement une nouveauté pour elles et de mon expérience, elle invite plus facilement la participation que la pratique traditionnelle du chant en chorale. En effet, l'objectif premier n'est pas le résultat esthétique mais avant tout de se faire plaisir.

Comme dans mes autres ateliers, iel y a des personnes moins à l'aise que d'autres, et régulièrement des participant·es annoncent en début d'atelier qu'iels ne feront qu'écouter. Mais jusqu'à présent, tout le monde a fini par participer 😊 ! Le plaisir est communicatif, le cadre de la bienveillance est posé et clair : iel s'agit d'un temps où on peut oser jouer avec sa voix pour être ensemble.

Un atelier dure 1h durant lequel nous nous échauffons, puis nous jouons à des jeux autour de différentes notions de l'improvisation vocale (le rythme, la coordination, l'écoute) en utilisant la voix et les percussions corporelles. Parfois j'amène un poème qui sert de base pour improviser.

Les bienfaits de cette pratique sont multiples : travail de coordination (percussions corporelles), sociabilisation par le jeu en groupe, développement de l'imagination et expression de la créativité, confiance en soi. Plus ces ateliers sont réguliers, plus ils apportent leurs bénéfices.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter.

Contact

Si le bouton ne fonctionne pas, tu peux me contacter ici.