Organiser un Chant pour tous·tes !
Cela fait plusieurs fois que des personnes me demandent de co-animer un Chant pour Tous·tes1 avec elles pour se mettre le pied à l’étrier. Ça me donne de l’espoir que mes propositions sèment des graines et que des élans d’initiatives émergent 😊.
En même temps j’ai du mal à trouver du temps libre pour ces projets, et à vrai dire j’aimerais que beaucoup plus de personnes proposent des Chants pour tous·tes.
Je me suis vraiment posée la question :
Pourquoi n’y-a-t-iel pas plus de Chants pour tous·tes organisés ?
Ce sont des événements sans contrainte d’argent ni de prérequis et tous les témoignages que je recueille rapportent des expériences nourrissantes (tu peux aller en lire sur la page Témoignages).
Certes, cela demande de l’organisation. Mais les fabuleux articles de Camille répondent exhaustivement à cette problématique. Iel suffit de suivre leur déroulé pas à pas !
Alors comment se fait-iel que, malgré tout ce que l’improvisation vocale offre comme possibilités d’expression, de liberté et de connexion, cela ne se diffuse pas plus ?
Une part de la réponse est dans la vulnérabilité qu’elle convoque (j’en parle dans l'article Être vulnérable). Mais je crois aussi qu’iel y a des malentendus, notamment celui de croire qu’iel faut un bagage technique en chant pour proposer un Chant pour tous·tes.
Chant pour tous·tes se veut un mouvement d'initiative citoyenne ! C'est pour cette raison qu'un Chant pour tous·tes est toujours gratuit et accessible à tout le monde. Tu n’as pas besoin de savoir chanter juste, d’avoir un super sens du rythme ni de t’être déjà formé·e en improvisation vocale pour organiser un Chant pour tous·tes ! Le plus important, c’est l’envie de proposer cet espace.
Pourquoi le plus important, c’est l’envie ?
Un Chant pour tous·tes est ouvert à tous et à toutes, cela veut dire qu’iel n’y a pas de prérequis pour y participer. Le but n’est donc pas de produire un résultat esthétique.
Ce qui compte, c’est ce qui s’y vit.
Comment on s’est senti·e, si on a gagné·e en confiance, la façon dont on s’est senti·e en lien, si on a voyagé·e, si on s’est amusé·e, avec quelle détente on en ressort…
À vrai dire, pour chaque personne, le vécu peut être différent et ce n’est pas prévisible. Mais si ton intention en tant qu’animateur·ice est claire, tu vas pouvoir faire des choix qui faciliteront certaines expériences.
Quelle est ton intention ?
L'envie d’offrir un espace d’expression créatrice parce que c’est nécessaire au bien-être,
l'envie de permettre à des inconnu·es de créer du lien en se sentant bien ensemble,
l'envie de participer à du mieux-être dans la ville grâce aux vibrations sonores,
l'envie de donner confiance à chaque personne qu’elle a sa place,
l'envie de créer des rencontres joyeuses pour permettre l’ouverture et le partage,
...
Quelque soit ton envie, si elle est claire, ça va se sentir et ça aura un impact.
Donc c’est dit·e, iel n'y a pas besoin d'être prof de chant ou de s'être formé·e en improvisation vocale pour organiser un Chant pour tous:tes ! Tout le monde peut le faire, iel suffit de créer un événement sur le site www.chantpourtous.com.
Tu peux même planifier le Chant Pour Tous·tes (un jour, un horaire, un lieu) et annoncer que le rôle de l'animateurice est libre !
Tout ceci étant dit...
Ça fait un moment que les animateurices de Chants pour tous·tes encouragent d'autres à se lancer (mon amie Jessalyn a même rédigé·e un article intitulé "Laissez tomber… Vous ne serez jamais prêt.e à animer un chant pour tous" qui date de bientôt 2 ans). Iel faut se rendre à l’évidence que peu de gens osent se lancer parce que ça fait quand même peur.
De mon côté, je sens de plus en plus d'urgence à agir pour que des espaces de convivialité, de rencontres et de partage existent. Je sens régulièrement à quel point iel est facile de nous diviser, nous monter les un·es contre les autres et qu'au final chacun·e de nous se sente profondément seul·e.
J'ai réfléchi·e à ce que je pouvais faire à mon échelle et parmi les actions que j'ai trouvées (entre autres rejoindre l'association Mouvement pour une Alternative Non-Violente Lyon par exemple 🙂), j'ai eu cette idée :
✨ Proposer une journée de stage consacrée à l'animation de Chants pour tous·tes ✨
→ Pour gagner en confiance, avoir des idées de jeux, imaginer un déroulé, se sentir à l'aise dans le rôle qu'on a choisi...
Je propose donc 4 dates pour l'année qui vient.
Comme d'habitude, ces journées sont à prix libre, au bénéfice de l'association Art et Sens.
Tu trouveras toutes les informations sur la page dédiée.
Chants pour tous·tes est un mouvement citoyen né en 2012 à Lyon par deux musiciens : Gaël Aubrit et Simon Reina Cordoba. Il consiste à organiser des événements gratuits et ouverts à tous·tes durant lesquels on utilise les sons de la voix et du corps (voix chantée, voix parlée, beatbox, percussions corporelles) de manière spontanée (en improvisant donc) pour créer ensemble. Un site existe pour répertorier les initiatives : chantpourtous.com